Les différents type de courrier

Les différents types de courrier

Avant de décrire les techniques d'échanges de courrier, il convient de regarder quel type de courrier est échangé.

les messages sont regroupés dans un fichier compressé au format .PKT, et les mailers s'échangent ces *.PKT. Une fois qu'un .PKT est reçu par un mailer, celui-ci fait appelle à un "tosser", qui va décompresser le .PKT, et placer tous les messages qu'il contient dans une "base message". Cette base message peut être de différents types (Hudson, JAM, Squish, *.MSG etc...) mais, quel que soit son type, elle est régie par un principe simple: les messages y sont regroupés par "conférence". Une conférence est donc constituée par un ensemble de messages ayant un caractère commun, comme le thème, ou le type de message. Car, pour rendre les choses encore plus simples, il existe différents types de messages. Ils sont en fait au nombre de 3:

* Echomail: Un message echomail est un message qui va être diffusé sur tous les systèmes, sans exceptions, connecté à la conférence. Par exemple, j'écris un message dans une conférence appelée ANNONCES, qui est une conférence d'echomail. Mon message va alors être automatiquement envoyé à tous les mailers qui sont connectés à la conférence ANNONCES, et ce, même si j'ai adressé mon message à une personne précise. On parle de messages publics.

* Netmail Crash (ou direct): Un message netmail est un message qui est envoyé directement à son destinataire. Par exemple, je veux envoyer un mot à Tom Ordelman (2:280/280 au Pays-Bas), mais qui n'intéresse que lui et moi, je vais écrire un netmail. Dès que le message est prêt, le mailer va alors appeler le 2:280/280 et lui transmettre mon message (s'il est en Crash. S'il est en Direct, le mailer va attendre un moment particulier de la journée, généralement les périodes de tarifs réduits France Telecom pour envoyer mon message). On parle alors de message privés.

* Netmail routé: De même, si je veux envoyer à quelqu'un un message qui n'intéresse personne d'autre que nous, mais que je ne souhaite pas appeler aux Pays-Bas, je vais écrire un netmail mais routé, c'est à dire qu'il va transiter via tous les mailers de la chaine qui se situent entre lui et moi. On parle alors d'un message semi-privé, car il est lisible par tous les opérateurs qui se trouvent sur le chemin du message.

Mais, me direz-vous, qui sont les opérateurs qui se trouvent entre lui et moi ? C'est justement là qu'intervient la hiérarchie FidoNet.

Les échanges de courrier