Clap! Clap! Clap! Clap! Clap! Clap! Clap!
Voix Off: Le LUDOBONGO vous est présenté par...
(Bongo entre d'une foulée majestueuse sur le plateau, ambiance Que le meilleur gagne+!)
Voix Off hurlant: BONGO!!!
Hourrah!!! Ouais!!!
Merci... Merci... Hé oui, pour la 3ème fois consécutive, j'ai
l'honneur et le plaisir d'animer pour vous... le LudoBongo!!!
Ouais! Chouette! Clap! Cool! Clap! Clap! Super! Clap! Clap!
Et aujourd'hui, nous accueillons avec nous un utilisateur du sud de
la France, puisqu'il nous vient de Cagnes sur Mer. Mesdames et
Messieurs, je vous prie de bien vouloir applaudir Mr Dominique
Klein!
Clap! Clap! Clap! Clap!
Alors Dominique, pas trop le trac?
Dominique, vous avez écrit un jeu d'awele qui nous a intéressé.
Pouvez-vous nous le présenter? (Suivez bien les règles, parce que
c'est un tout petit peu compliqué...)
Ce jeu, très répandu en Afrique noire, est connu aussi aux
philippines et dans diverses régions de l'Asie; les esclaves noirs
l'ont introduit au XVI siècle en Amérique et aux Antilles (où il a
pris le nom d'adji). Il en existe pratiquement autant de variantes
que de tribus en Afrique, soit un nombre assez important.
La version implantée dans ce programme se joue à l'aide de 60 pions
(ou grains) et d'une "table" comportant douze cases alignées en
deux rangées de six, et deux cases extrêmes (ou KALAH) comme
indiqué sur le diagramme ci-après, où les joueurs peuvent accumuler
les jetons (ou grains) qu'ils ont gagnés.
AWELE, position de départ:
<<-------
Joueur A Sens
________________________________________________ de
| a1 a2 a3 a4 a5 a6 | | la
| [5] [5] [5] [5] [5] [5] | | distri-
| __ __ | | bution
| |__| |__| | |
| * ** | |
| [5] [5] [5] [5] [5] [5] | |
| b1 b2 b3 b4 b5 b6 | /
|________________________________________________| /
>>----/
Joueur B
* case des gains du joueur A (ici l'ordinateur)
** case des gains de joueur B ( Vous ??)
Le joueur qui engage la partie prend les 5 graines de l'une de ses
cases, au choix, et les sème, une à une, dans les cases suivantes
dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre. Puis son adversaire
fera de même en prenant les graines de l'une de ses cases puis en
les "semant". Lors du semage, le joueur sautera toutefois la case
de collecte de son adversaire.
Evidemment, cela serait de peu d'intérêt si il n'y avait pas de cas
d'exception. Ceux-ci sont en fait au nombre de deux:
Si, lors d'un "semage", la dernière graine d'un joueur tombe dans
son poste de collecte (ou KALAH) il a le droit de rejouer
immédiatement.
Si, lors d'un "semage", la dernière graine d'un joueur tombe dans
l'une de SES propres cases VIDE, il peut prendre cette graine ET
celles situées dans la case de son adversaire lui faisant face
(a5-b5 p.ex.) et les mettre dans son poste de collecte.
La partie s'arrête sur commun accord des deux joueurs, ou lorsqu'il
n'y a plus de graines dans aucune des cases du jeu. Le vainqueur
est évidemment le joueur qui a alors le plus de graines dans son
poste de collecte.
Ouf! Vous avez tout compris? Si ce n'est pas le cas, vous n'avez
qu'à essayer, NA! Vous verrez, ça n'est pas si difficile, j'y ai
bien réussi moi (NDMC: ça doit carrément être facile alors!)
Nous sommes donc en présence d'un jeu d'intello, mais super pour
essayer de se prouver qu'on réflechit mieux que son micro (du moins
pour moi jusqu'au niveau 8... après, je sais pas pourquoi, les
batteries du portable sont tombées en panne). J'avais déjà eu
l'occasion d'essayer ce jeu dans sa toute première version, où il
n'y avait pas encore d'interface utilisateur. L'écran se contentait
d'afficher des suites de chiffres, et c'était, il faut l'avouer,
assez hermétique pour un joueur ne connaissant pas ce jeu. Il était
loin le joli plateau en bois et les haricots secs que l'on
utilisent généralement pour jouer à ce jeu. Mais cela montre une
chose: l'intérêt de Dominique en écrivant ce jeu était bien de
trouver un bon algorithme de jeu, plutôt que de faire une jolie
interface, sans vraiment de fond.
Car tout l'intérêt de ce genre de jeu réside dans la puissance de
son algorithme. Pour savoir si l'algo de Dominique était bon, nous
avons donc fait jouer son awele contre un des ses concurrents:
Kalakh, un awele d'origine russe, qui utilise, vous l'avez deviné,
la variante de règle russe (Etonnant non?). Et devinez quoi? Le
programme de Dominique a battu son adversaire à chaque fois, à
niveau de jeu égal, mais en réflechissant 1,5 fois plus vite!
Edifiant non?
Donc, non seulement cet awele joue bien, mais en plus, dans la
version que nous venons de tester, la 1.6, Dominique s'est attaché
à développer une interface utilisateur. Le jeu y a gagné en intérêt
car il est beaucoup plus joli maintenant, avec des boutons, un menu
etc... Il y a surtout gagné en convivialité avec, entre autre, la
possibilité d'utiliser la souris, le choix possible entre plusieurs
niveaux, quelques variantes possibles dans les règles, la
possibilité de sauver une partie, puis de la reprendre plus tard...
Bref, c'est aujourd'hui un vrai jeu, qui est presque prêt à être
distribué.
J'ai bien dit presque, parce qu'avec tout ce que Dominique a
ajouté, sont malheureusement venu se greffer de nombreux bugs et de
nombreuses imperfections. La plus importante est l'absence, dans la
documentation, de l'explication de nombreuses options, et en
particulier des différentes variantes de jeu. Tant et si bien qu'à
part la variante russe, je n'ai jamais réussi à comprendre tout à
fait comment fonctionnaient les autres (ou alors Dominique a aussi
programmé un peu de triche pour le micro). D'autre part, de
nombreuses fonctions des différents menus étaient en grève lors de
mes essais, en particulier les fonctions "commencer une nouvelle
partie", "reprendre une partie sauvegardée", "afficher les règles
du jeu" etc... Enfin, de nombreux bugs ont un peu gaché le plaisir
que j'avais à jouer. Par exemple, par défaut, l'ordinateur commence
à jouer, en utilisant les règles normales. Si vous souhaiter
commencer en règle "russe", il vous faut choisir ces options, puis
sortir au DOS, puis relancer l'awele. Ce qui n'est pas très
pratique. De même, il y a quelques petites imperfections comme par
exemple la nécessité de relancer le jeu à chaque fin de partie. En
résumé, le jeu de Dominique n'est pas achevé.
Tout n'est pas rose, donc. Cependant, Dominique voudrait bien
continuer à améliorer son jeu, à condition de trouver un peu
d'aide. Pour cela, il diffuse tout simplement dans son archive
(AWELE16.ZIP) le source en C de son programme. Il vous suffit donc
de le modifier à loisir, puis de prendre contact avec Dominique (on
le retrouve sur de nombreux BBS, mais son Home Board est
généralement Zyllius, auquel il a légué tout les droits de
son jeu).
A mon avis, il y a là matière à réaliser l'un des best of des jeux
sharewares français, alors sautez sur l'occasion. La base est
excellente, il manque maintenant un zeste de rigueur et de
debugging pour en faire quelque chose de propre et de très bon.
Mais s'il te plait Dominique, ne néglige plus toutes les petites
choses qui font d'un bon jeu un jeu agréable: la doc, une archive
propre et simple à installer (dans celle que j'ai eu, il y avait 2
versions d'AWELE16.EXE, un NONAME.EXE etc... c'est pas très propre
ça!)... Une fois que toutes les options marcheront, qu'on y aura
implanté quelques variantes supplémentaires, la possibilité de
jouer à deux joueurs, je suis persuadé que ce jeu sera très bien,
et s'exportera d'autant mieux!
Notez aussi que l'on trouve actuellement sur certains BBS une
archive qui se nomme AWELE20.ZIP. Ce n'est pas la version 2.0 de
jeu de Dominique, mais un programme écrit par Sam Cabannes, qui
permet de simuler un plateau d'awele, sur lequel on peut jouer à
deux (on ne peut pas jouer seul contre l'ordinateur, de même qu'on
ne peut pas jouer à deux avec l'awele de Dominique). Ce programme
utilise une variante de jeu un petit peu plus compliquée, et très
intéressante à jouer à deux. Si vous avez un partenaire possible,
la version de Sam est très bien réalisée, avec les chronos, de la
musique etc... On attend plus qu'une version jouable par modem! :-)
(Re-ambiance Que le meilleur gagne+)
Voilà! C'était le LudoBongo!
Clap! Clap! Clap! Clap!
Bravo à Dominique et à Sam pour leurs réalisations, et nous
espérons franchement pouvoir continuer à vous faire découvrir des
jeux français ET free/sharewares à l'avenir. Alors, à vos claviers!
Clap! Clap! Clap! Clap!
Allez... AU REVOIR!