C2) Pour remplacer COMMAND.COM

a) NDOS

Egalement fourni avec NU (= Norton Utilities), NDOS remplace le shell COMMAND.COM et apporte de nombreuses améliorations que je ne détaillerai pas ici.

Je crois avoir lu quelque part qu'en fait c'était une reprise d'une version antérieure de 4DOS. De toute façon NU est un produit commercial, si vous ne voulez qu'un DOS amélioré ce n'est pas forcément la meilleure solution. Si (comme moi) vous avez une licence des NU, vous pouvez toujours y jeter un oeil...

b) 4DOS

Le plus célèbre remplaçant de COMMAND.COM, un succès mondial (oui je sais, 100000 lemmings can't be wrong, mais là c'est un succès mérité) 4DOS402P.ZIP (le programme) et 4DOS402D.ZIP (la documentation) font environ 600 Ko à eux deux. Vu que c'est un shareware, précipitez vous dessus, mais prévoyez quelques semaines pour en faire le tour...

c) faites-le vous-même

Si les solutions précédentes ne vous conviennent pas, prenez votre langage C préféré (c'est un peu plus pénible en Pascal) et écrivez votre shell personnalisé.

Il faut tout simplement implémenter les commandes internes et faire une boucle infinie de saisie de la ligne de commande et d'interprétation de celle-ci.

Amusez-vous bien !