Les réseaux à technologie FidoNet

Les réseaux à technologie FidoNet

FidoNet ayant pris rapidement de l'ampleur, et de nombreux outils existant pour exploiter cette technologie, certains se sont dit: "Mais que diable! Pourquoi limiter cette puissance au seul FidoNet!". Car en effet, il est très simple de créer un réseau parallèle, utilisant les mêmes techniques et les mêmes outils. Comment? Je vous ai dit qu'il y avait 6 zones FidoNet, correspondant chacune à un continent. Ce qui n'est pas prêt d'évoluer. Que se passe-t-il si je me donne une adresse en zone 7 ? Rien, si je suis tout seul. Mais si j'ai un copain avec moi et qu'on dit 7:1/1 c'est moi, et 7:1/2, c'est toi, et qu'on échange des messages avec ces adresses... Ca marche! Vous avez assisté à la création de MyEgoNet!

On a donc décidé de créer des réseaux sur des zones différentes les uns des autres, de façon à pouvoir les échanger sans aucun conflit (d'adresses!). Evidemment, vous n'avez plus 6 zones à votre disposition, donc c'est un peu différent. Mais il est tout à fait possible de dire que l'adresse sera finalement X:ZRR/NN##.PPP, ou X est la zone réservée, Z le numéro de zone géographique, RR de région, NN de net, ## de node et PPP de point! Et on a recréé une hiérarchie "à la Fido"... On distribue une nodelist qui recapepete tous ça, et le tour est joué! Mieux encore: si au lieu de s'envoyer des paquets de courrier, on s'envoyait des fichiers? Ou bien un peu des deux? Bien sûr! D'ailleurs, ça marche aussi dans Fido, qui en plus de s'échanger le courrier, permet de faire circuler les modifications de la Nodelist, ou encore les FIDONEWS!

Aujourd'hui, des centaines de réseaux circulent grâce à cette technologie, voici un inventaire non exhaustif des réseaux que l'on peut trouver à travers le monde, ainsi qu'une fiche descriptive de ceux qui nous ont fait parvenir les informations (Nous allons essayer d'obtenir, au fur et à mesure, des informations sur au moins tous les réseaux qui sont importés en France). Nous tenons à remercier, à ce titre, Tom Ordelman de European Cybernetics à Arnhem au Pays-Bas (FidoNet 2:280/280), qui maintient une zonelist, sorte de récapitulatif de tous les réseaux ainsi que les numéros de téléphones des BBS responsables de chacun de ces réseaux.

Histoire de compliquer un petit peu les choses, notez que _personne_ n'est responsable de l'attribution des numéros de zones aux réseaux. N'importe qui pouvant créer, quand il le souhaite, son propre réseau, et FidoNet n'étant pas propriétaire de la technologie qui porte son nom, ce problème est ingérable. On conseille en général de se renseigner auparavant sur les zones libres avant de créer un réseau, mais, comme il était (avant FC ;-) très difficile d'obtenir des informations sur tous les réseaux en circulation, on retrouve beaucoup de réseaux utilisant les mêmes numéros de zone. Si ce n'est pas trop génant lorsque ces réseaux n'ont pas la même diffusion géographique, cela devient beaucoup plus embêtant lorsque deux réseaux utilisant la même zone sont diffusés au même endroit.

Les réseaux multi-zones Les réseaux mondiaux

Les réseaux internationaux Les réseaux nationaux

index alphabétique des réseaux