Ce texte est destiné à des gens qui ont déjà quelques notion sur le DOS et donc on supposera connues les commandes de base... et plus ou moins les autres. Se rapporter au manuel du DOS pour les détails sur les commandes FOR, IF etc.
Le lecteur verra qu'on peut faire des trucs assez rigolos avec les fichiers de commande du DOS (mais certes pas aussi amusants qu'avec par exemple UNIX).
Les exemples donnés devraient fonctionner à peu près correctement à partir de la 3.3 de MS-DOS, ainsi qu'avec les autres DOS non Microsoft en version française (les particularismes ont été évités).
Pour ceux qui n'auraient pas compris, on va parler des fichiers .BAT qui comme tout le monde ou presque le sait permettent d'enchaîner des commandes (programmes COM, EXE, autres BAT, commandes internes DOS). L'extension BAT vient de l'anglais "batch processing" qui se traduit par "traitement par lot".
L'emploi d'un éditeur de texte est supposé connu par le lecteur. Dans la suite du texte les fichiers BAT seront présentés de la manière suivante:
EXEMPLE.BAT le nom du fichier
1 @cls le contenu ligne 1
2 @echo coucou le contenu ligne 2