Ce code indique sur la fiche détaillée d'un BBS qu'il possède les protocoles de transfert X-Modem, Y-Modem et Z-Modem, et quelques unes de leurs variantes X-Modem1K, Y-Modem-G, etc.
En règle générale plus la lettre (XYZ) est élevée plus le protocole est rapide et fiable. Le standard actuel est sans conteste Z-Modem.
* X-Modem envoie des blocs de 128 Octets, et les agrémente d'infos de contrôle, il n'est pas capable de reconnaître les noms de fichiers reçus ou transmis aussi vous devrez à chaque transfert indiquer les noms de fichiers concernés. Si le transfert plante les reprises sont impossibles. Si vous êtes débutants et que votre logiciel de communication n'intègre pas Z-Modem, restez en X-Modem le temps de vous procurer au plus vite un terminal décent, en général les protocoles Y-Modem sont généralement mal normalisés et bourrés de Bugs.
* Y-Modem (X-Modem 1k) est une simple extension de X-Modem qui offre des blocs plus grands (1024Octs) et qui de ce fait augmente les performances du transfert. Les quelques octets de controle des blocs sont envoyés à chaque bloc de 1024Octets au lieu de 128 Octets, ce qui améliore de qqs % les performances.
* Y-Modem-Batch (encore une extension de Y-Modem) permet de négocier entre émetteur et récepteur les noms (et la taille) des fichiers à transfèrer. C'est du travail en moins pour l'utilisateur, et c'est assez rassurant pour celui qui reçoit les envois.
* Y-Modem-G est encore un petit cousin, qui lui est uniquement réservé aux liaisons en ARQ (c'est à dire en correction d'erreur (Mnp4 ou V42)), partant d'une liaison sûre Y-Modem-G ne vérifie RIEN, et de ce fait va un peu plus vite. Mais attention aux mises en oeuvres un peu légères!
* Z-Modem (enfin!) le protocole le plus utilisé au monde et pas sans raisons valables. Créé par Chuck Forsberg et distribué en ShareWare par Omen Tech, les spécifications de Z-Modem ont été mises rapidement à la disposition de nombreux développeurs, et l'on trouve Z-Modem intègré dans nombre de terminaux, ou cloné dans de nouveaux protocoles qui offrent de nouvelles fonctions, comme SuperZmodem qui permet de jouer, de naviguer sur son disque, ou de causer avec le sysop pendant le transfert. Citons aussi GSZ (Graphic ZModem) qui propose un écran en mode graphique de l'ensemble des statistiques de transfert.
En résumé, ZModem est un standard car il est efficace et fiable, et si votre terminal ne le propose pas, changez-en.