La technologie QWK

La technologie QWK

Ceux-ci sont moins nombreux et, même si l'apparence joue en leur faveur, un peu plus lourd à gérer. Contrairement à la technologie FidoNet, ces réseaux ne reconnaissent pas l'existence d'un mailer (ils n'en ont pas l'utilité), et l'entité de base qui constitue le le réseau est le BBS.

En fait, le BBS A appelle le BBS B, se connecte sous son nom (A), avec son password, comme un utilisateur normal ou presque. Il appelle alors la door de courrier, demande qu'on lui génère son paquet QWK, puis envoie le sien exactement comme n'importe lequel d'entre vous. Cela se fait évidemment de façon organisée. Chaque BBS n'appelle pas tous les autres membres du réseau. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre: il n'y a pas d'outils spécifiques à configurer, mis à part une espèce de robot d'appel. Le reste utilise les outils présents sur le BBS.

Nous manquons cruellement d'informations concernant ces réseaux, pour pouvoir vous en dire plus. Nous espérons pouvoir vous en dire beaucoup plus dans le prochain numéro. Sachez cependant que ces réseaux sont, pour la grande majorité, echangés entre les BBS 'Spitfire'. On peut citer parmi eux:

QuebecNet (le responsable français est Stef Evain, ALF BBS) City2City RoseNet ILink ...

Nous remercions par avance tout sysop qui acceptera de nous aider concernant ce type de réseau; et en particulier, sur la présentation des réseaux qui rentrent en France.