**************************************** * Code de conduite EDUnet, 11 sep 1993 * **************************************** 1. Introduction Dans toute conversation, la politesse la plus ‚l‚mentaire veut que l'on ‚coute son interlocuteur, qu'on lui laisse exposer son point de vue, bref qu'on ne l'interrompe pas. Relativement simple … appliquer entre deux ou trois individus, cette convention tacite devient une rŠgle imp‚rative dans un groupe. Si l'animateur d'un d‚bat ne joue pas correctement son r“le, les ‚changes deviennent impossibles et des manifestations agressives peuvent apparaŒtre. Les Echos publics auxquels on participe dans les systŠmes de courrier ‚lectronique relient parfois des centaines de personnes. Il est ais‚ de comprendre pourquoi le respect d'un code de conduite s'avŠre indispensable (1). Tout utilisateur des Echos EDUnet (2) est cens‚ connaŒtre ce document - que les Sysops veilleront … communiquer avant tout accŠs en ‚criture aux Echos. Toute participation aux Echos publics EDUnet (2) implique son acceptation. Dans certains Echos, le mod‚rateur a pr‚vu des consignes particuliŠres qui viennent s'ajouter au code de conduite de base. L'expression "code de conduite" est … pr‚f‚rer au terme "rŠglement". Le mod‚rateur veillera toujours … aider les usagers, … les guider vers l'attitude correcte. Cependant, si des remarques trop … l'encontre de quelqu'un devaient se faire trop fr‚quentes ou si les plaintes d'autres usagers se multipliaient, la personne serait exclue de l'Echo, voire mˆme du r‚seau. Il faut bien ˆtre conscient de la diff‚rence entre les conf‚rences … vocation p‚dagogique et les Echos du type "chat" (bavardages) dans lesquels certains usagers, sous le couvert d'un relatif anonymat, se permettent traitent de sujets peu formatifs, lancent des r‚flexions douteuses voire mˆme des injures. Cette attitude de "taggeur informatique" n'a pas sa place ici. Si cette remarque vous semble excessive, les Echos EDUnet (2) ne vous conviendront pas... 2. Participants Sauf exception clairement annonc‚e, les Echos sont ouverts … tous les usagers. 3. Langues Les langues "officielles" des Echos EDUnet sont l'Allemand, l'Anglais, le Fran‡ais et le N‚erlandais. Dans les canaux EDUnet, c'est le mod‚rateur qui fixe la ou les langues autoris‚es (3). Quand on participe … une conf‚rence il faut s'enqu‚rir des consignes relatives … l'usage des langues. Le respect de la langue des utilisateurs est un point capital. Chaque fois que c'est possible, on r‚pondra dans la langue utilis‚e par le correspondant, sauf si celui-ci a utilis‚ une langue non autoris‚e. Sinon, on ‚crira dans sa langue maternelle ou en Anglais. Si vous n'avez pas compris une partie du message de votre correspondant, n'h‚sitez pas … le lui signaler. En outre, il est toujours possible de demander l'aide d'un mod‚rateur pour la traduction d'une portion de message. Quand on est un "nouveau venu" dans une conf‚rence, il est de bon ton de se pr‚senter. A cette occasion, pr‚cisez les langues que vous comprenez et celles dans lesquelles vous pouvez r‚diger un texte. 4. Contenu des messages Ce qui est demand‚: o Se pr‚senter. La moindre des politesses est de se pr‚senter. Les conf‚rences sont publiques, mais l'anonymat relatif que permet le courrier ‚lectronique incite parfois des correspondants … utiliser des pseudonymes. Employez vos nom et pr‚noms r‚els. R‚digez un message de pr‚sentation. Postez-le directement dans EDUNET_INFOS (4) o Soyez toujours courtois. Le courrier ‚lectronique est un moyen de rapprocher les individus, pas un support pour les disputes... Sachez accepter les critiques des autres. Cependant, si vous estimez avoir ‚t‚ personnellement attaqu‚, vous avez parfaitement le droit de r‚pondre et de vous justifier. Mais faites-le via un courrier priv‚. R‚fl‚chissez bien avant de poster votre message: la facilit‚ de r‚ponse offert par le courrier ‚lectronique incite trop de gens … r‚pondre sur-le-champ... Si vous souhaitez faire une mise au point publique, faites-en d'abord part au mod‚rateur. o Respectez l'objet de la conf‚rence. Si vous voulez lancer un d‚bat qui n'a sa place dans aucune conf‚rence existante, demandez l'ouverture d'un canal temporaire. Si le besoin s'en fait sentir, un nouvel Echo pourra ‚ventuellement voir le jour. Ce qui est d‚conseill‚, voire mˆme interdit: o Tout ‚change concernant des logiciels "pirat‚s" ou obtenus ill‚galement. Il est ‚galement rappel‚ que si l'on cite un texte imprim‚ avec "droits d'auteurs", il faut prendre soin d'indiquer les r‚f‚rences. o De faire de la publicit‚ pour des firmes ou services commerciaux. o De lancer des insinuations raciales ou tout type d'insulte. o De poster des messages … caractŠre personnel. En principe dans les conf‚rences les messages sont adress‚s … tous les usagers. Mˆme si le nom d'un destinataire est pr‚cis‚, tous les autres usagers ayant accŠs … la conf‚rence lisent ce que vous avez ‚crit. o De donner votre adresse postale ou votre num‚ro de t‚l‚phone. Utilisez plut“t le courrier priv‚. Vous ‚viterez ainsi d'ˆtre d‚rang‚ par des mauvais plaisants. Les ‚tudiants peuvent donner l'adresse de leur ‚tablissement scolaire. o D'utiliser l'Echo uniquement pour poster un message qui se limiterait … "OK", "Merci" ou "Je partage votre avis". 5. Pr‚sentation des messages o Code ASCII IBM ‚tendu Les caractŠres accentu‚s et autres signes propres aux langues europ‚ennes sont autoris‚s. Vous devez cependant ˆtre conscient que certains utilisent des systŠmes non IBM-PC compatibles ou des pilotes de clavier diff‚rents: vos accents et autres signes ont de grandes chances de g‚n‚rer des code "bizarres" sur l'‚cran de vos interlocuteurs. N'h‚sitez pas … leur demander comment ils re‡oivent vos textes. En tout ‚tat de cause, ‚vitez l'usage des caractŠres graphiques. o Citations Les ‚diteurs de messages actuels offrent de multiples options. Utilisez-les correctement. Ainsi, la possibilit‚ de reprendre dans votre r‚ponse un extrait du message de votre interlocuteur (g‚n‚ralement pr‚c‚d‚ du signe '>' et des initiales de l'auteur) est exploit‚e de maniŠre abusive. Limitez vos citations aux passages r‚ellement n‚cessaires. o Signature Beaucoup trop d'usagers terminent leurs messages par un logo ou une signature "graphique" qu'ils r‚pŠtent dans tous leurs messages. Cela allonge inutilement le volume des paquets de messages v‚hicul‚s par les Sysops. R‚servez ce type de signature aux messages priv‚s (netmail). o Origin line Certains usagers sont situ‚s … l'autre bout de la terre. L'"origin line" doit ˆtre configur‚e de telle sorte qu'elle identifie clairement l'origine g‚ographique de l'exp‚diteur. Elle doit donc respecter le format suivant: , - o— est le nom de votre site ou du site du "boss" pour les points; localit‚ (abr‚gez les noms trop longs...), suivie du code du pays: B, F, NL, etc; repr‚sente une information pr‚cisant votre "statut": enseignant, ‚tudiant, parent, etc. ou toute autre donn‚e susceptible d'apporter une r‚elle information sur l'exp‚diteur. Les Sysops des BBS pr‚ciseront "BBS user". Exemples: * Origin: Teachers' Forum BBS, Fleron (B) - EDUnet Team * Origin: Gaume BBS, Florenville (B) - BBS user * Origin: TurboCom BBS, Brugge (B) - Student NB: Il faudra veiller … ne pas d‚passer 40 caractŠres afin que le num‚ro Fidonet automatiquement ajout‚ en fin de ligne par le "tosser" ne soit pas tronqu‚. o Orthographe Soignez votre syntaxe et votre orthographe! Les erreurs commises se rencontrent g‚n‚ralement dans des messages que l'on n'a pas pris le temps de relire. Veillez-y... Si vous savez que votre orthographe laisse … d‚sirer et que vous acceptez qu'on vous en fasse la remarque, signalez-le dans vos messages en pla‡ant le symbole {C} imm‚diatement aprŠs votre signature. Exemple: Robert Georges {C} Ne corrigez l'orthographe de vos correspondants que si ceux-ci l'ont express‚ment demand‚. Faites-le dans un message s‚par‚, ‚ventuellement via un message priv‚. 6. Le r“le du mod‚rateur Le mod‚rateur est avant tout un animateur. Son objectif principal n'est pas de faire respecter le code de conduite. Il agira de telle sorte que l'Echo soit r‚ellement actif: proposer des sujets de d‚bats, accueillir les "nouveaux", etc. Chaque fois que cela sera possible, un co-mod‚rateur sera d‚sign‚ pour chaque langue utilis‚e dans l'Echo. Pour les langues non repr‚sent‚es, les usagers sont invit‚s … utiliser l'Anglais. En ce qui concerne les manquements au code de conduite, le mod‚rateur est seul juge. On se gardera donc d'adresser une remarque directement … un autre usager dans l'Echo lui-mˆme. Toute plainte devra ˆtre adress‚e aux mod‚rateurs par courrier priv‚. Quiconque souhaite formuler une remarque au sujet de la maniŠre dont la mod‚ration est r‚alis‚e s'adressera directement par courrier priv‚ au Coordinateur des Mod‚rateurs, tout en ayant soin de communiquer une copie de son message au mod‚rateur concern‚. En aucun cas il ne faut faire part d'une plainte quelconque dans l'Echo lui-mˆme ou dans un autre Echo. Cet appel au Coordinateur des Mod‚rateurs ne se fera qu'en tout dernier recours. *********************************************************** * Ce document est susceptible d'ˆtre amend‚ … tout moment * * par le Conseil P‚dagogique d'EDUnet. Les correctifs * * publi‚s dans EDUNET_INFOS. * * * * Toute remarque relative … ce code de conduite doit ˆtre * * adress‚e par courrier priv‚ … un des membres du Conseil * * P‚dagogique de l'asbl EDUnet qui la communiquera aux * * autres membres de l'‚quipe (5). * *********************************************************** --- (1) EDUnet veillant … la bonne gestion de K12net en Belgique et participant … la promotion de ces conf‚rences en Europe, ce document reprend ‚galement des instructions relatives aux Echos K12net. K12net dispose de son propre dossier d'info, disponible sur les sites K12net sous le nom K12INFO. Vous trouverez ‚galement dans le pr‚sent dossier EDUnet un document, en Anglais, reprenant les "Echo rules" des principaux Echos K12net (K12ECHR.ASC). (2) S'applique ‚galement aux Echos K12net. (3) La langue officielle des Echos K12net est l'Anglais. Les Echos "linguistiques" sont g‚n‚ralement bilingues (dans le cas de K12 Fran‡ais, seule cette langue est autoris‚e). Les langues ‚trangŠres sont tol‚r‚es dans le K12 Teachers Chat. Dans les canaux K12, c'est le mod‚rateur qui fixe la ou les langues autoris‚es. (4) Pour K12net, adressez-le au Sysop qui vous fournit les conf‚rences K12net: il informera la communaut‚ K12 de l'arriv‚e d'un nouvel usager. (5) Une liste des membres du Conseil P‚dagogique se trouve dans le document EDUMOD-F.ASC. EDURUL-F.ASC, 11.09.93