Washington, le vendredi 27 mars 1998 ** LE MINITEL OU L’ARCHAISME FRANCAIS Avec seulement 3% de Français connectés à l’internet (contre 20% d’Américains et 9% d’Allemands), l’hexagone accuse un sérieux retard. Le Wall Street Journal (WSJ) se penche aujourd’hui au chevet du cyber-malade et diagnostique la cause de tous nos malheurs : le Minitel. « Archaïque mais bon marché », il relie aujourd’hui 35 millions de Français et près de 25 000 vendeurs, et est ainsi considéré comme un obstacle majeur à l’adoption du nouveau medium. Outre cette base installée de clients qui comprennent mal le besoin de quitter un service sûr et dont l’installation est quasiment gratuite, pour un outil cher et complexe qui offre actuellement un contenu francophone très limité, le quotidien désigne une deuxième série de coupables : les entreprises et France Telecom. Les premières voient en effet mal l’intérêt de développer sur le réseau des réseaux un contenu qu’elles vendent sur le Minitel, et l’opérateur français entend, lui, préserver cette source de revenus (près de 980 millions de dollars annuels de frais de connexion répartis entre France Télécom et les vendeurs). Ainsi, le développement d’une nouvelle génération de « Minitelnet », est plutôt considéré comme un obstacle à la volonté de gouvernement de faire passer la France de l’ère du Minitel à celle de l’internet. Saluant le nouveau discours français et l’abandon de la croisade contre ce qui fut longtemps considéré comme « un outil du colonialisme culturel américain », le WSJ prédit toutefois des temps difficiles à l’internet français et émet des doutes quant à la capacité nationale à profiter de l’explosion du commerce électronique et des gains de productivité qu’il laisse entrevoir. FT=Financial Times ; NYT=New York Times ; WP=Washington Post ; WSJ=Wall Street Journal ; SJMN=San Jose Mercury News ; USA Today (USAT) ---- S&T Presse - Copyright (C) 1997, 1998 Ambassade de France aux Etats-Unis Mission Scientifique et Technologique Tel : +1 202 944 62 37 - Fax : +1 202 944 62 44 Email : stpresse@amb-wash.fr