+-------------------------------------------------------------------+ ¦ POUR QUE MIDI SONNE... ¦ +-------------------------------------------------------------------+ ** PREAMBULE ** Premièrement, cela irait presque sans dire, si n'avez qu'un instrument isolé, une boite à rythmes, un clavier, ou un ordinateur, vos prises MIDI ne vont pas servir immédiatement. MIDI veut dire interface digitale pour instruments de musique (les anglais écrivent évidemment ça à l'envers !). Une interface est quelque chose qui se met entre deux faces. Si vous n'avez pas deux faces, vous n'avez rien à mettre entre, et donc votre MIDI ne sert à rien. Nous venons de vous dire que MIDI est une interface digitale (en français pur : numérique), donc, même s'il se trouve dans le grenier de votre grand- père un de ces miraculeux magnétophones (souvent allemands) équipé de prises qui ressemblent à vos prises MIDI, pensez qu'à l'époque, personne ne connaissait le son digital, et le fait d'essayer des branchements entre ce magnétophone et votre clavier ne risque que de vous amener a des désillusions silencieuses et longuettes. Et sur le magnétophone de Papi, les prises DIN (puisqu'il faut bien les appeler par leur nom) vont servir à transmettre un signal électrique dont la forme était analogue au son qu'on voulait écouter (c'est donc une technologie analogique). Avec le MIDI, vous n'envoyez que des commandes d'un ordinateur à un autre (parce qu'il faut bien vous persuader que tous les claviers que vous achetez avec des prises MIDI ne sont rien de moins que des ordinateurs déguisés !). Donc, des commandes d'ordinateurs n'ont aucunes chance de provoquer un enregistrement particulier sur votre magnétophone, pas plus que les hurlements de Luis Mariano ne peuvent déclencher autre choses qu'un éclat de rire sur votre clavier (si toutefois vous avez le son correspondant). ** UN ACCORD MAJEUR ** MIDI a été inventé pour que les instruments puissent converser. Puisqu'ils n'ont ni bouche ni oreilles, l'échange doit avoir lieu sous forme de signaux électriques d'un type ou d'un autre, qui sont envoyés le long de fils. Les signaux MIDI sont sous formes de messages numériques. Tant que tout marche bien, ils peuvent êtres compris par les microcalculateurs placés dans la machine réceptrice. Le MIDI n'est pas à proprement parler un élément matériel, c'est un accord entre les constructeurs sur ce que vont être les mots de leur langage commun. Cet accord s'appelle la spécification MIDI 1.0. Parce que MIDI est un accord qui touche toute l'industrie, 2 équipements qui possèdent le MIDI vont généralement communiquer d'une facon ou d'une autre, même s'ils sont construits par des fabricants différents. La plupart des systèmes qui sont MIDI vont répondre à certains type de messages mais doivent ignorer les autres. MIDI inclut par exemple un message d'horloge, c'est tout à fait utile pour que des séquenceurs et des boites à rythmes restent synchronisées, mais ca n'a aucun sens pour la plupart des synthés. Il y a plus : différents systèmes peuvent ne pas répondre aux mêmes messages de la même façon. L'accord MIDI ne dicte pas aux constructeurs, sinon en terme généraux, ce qu'un système de réception va faire quand il obtient un message particulier. C'est laissé à la discrétion des gens qui conçoivent les appareils. Par exemple, un controleur de lumière MIDI ( le piano en arc de cercle de JM JARRE) peut répondre à un message de début de note en allumant une lampe alors qu'un synthé répondra au même message en jouant une note. Si 2 synthés reçoivent les mêmes messages de début de note, chacun doit répondre en utilisant son propre générateur de sons. Donc, bien qu'ils jouent leurs notes en même temps, les deux notes vont généralement sonner différemment ( à part si 2 synthés identiques et avec les mêmes sons sont branchés ensembles ). Il n'y a rien dans dans le message de début de note MIDI qui dise au synthétiseur récepteur à quoi doit ressembler la note jouée, ( aucun intérêt à faire jouer exactement la même chose et au même moment sur 2 ou plusieurs machines différentes ). La chose importante à comprendre est que les données MIDI NE SONT PAS DES SONS, MAIS SIMPLEMENT DES COMMANDES D'ORDINATEURS ! ** LE TRANSPORT EN COMMUN ** Si vous êtes habitués à vous servir d'accords de guitare et d'autres types de signaux Audio-électriques , il peut paraître bizarre que le MIDI permette à tout un tas de messages différents d'être transmis sur le même fil en même temps, sans qu'ils interfèrent les uns avec les autres. Mais les canaux MIDI ne sont pas très différents des canaux de télévision. Tous les signaux de télévision traversent la même atmosphère au même moment, à moins que vous ne soyez cablés, et dans ce cas ils voyagent sur le même fil. Quand vous changez de canal sur votre poste de télévision, il regarde simplement à travers toute cette activité électronique pour trouver ce qui l'intéresse, et il l'envoie sur l'écran. La spécification MIDI définit 16 canaux différents. Donc un séquenceur, ou une autre source de données MIDI, peut envoyer des messages sur tous les canaux à la fois, et chaque système de réception va se brancher sur son propre canal et jouer un ensemble de note différentes. Toutes les données MIDI ne sont pas réparties sur des canaux...MIDI définit 2 types de messages : CANAL et SYSTEME. Les messages CANAL (ils comprennent les notes, le pitch bend, les programs change, etc...) concernent directement le jeu musical et sont toujours envoyés sur un des seize canaux. Tout le reste tombe dans la catégorie des messages SYSTEME. L'horloge , le départ , l'arrêt et la relance des des séquenceurs, et tout un tas de messages spéciaux sont des messages SYSTEME. ** CONCLUSION ** Le MIDI est un bien vaste sujet, et si vous voulez on en reparlera... Mais vous aurez déjà compris que la mise en oeuvre du MIDI peut impliquer un certain nombre de choses à connaître et un peu de pratique à trouver. C'est désolant, mais il est presque aussi difficile de brancher des claviers avec leurs gamelles associées par un réseau MIDI que de pouvoir jouer d'une guitare...pensez donc, il va falloir l'accorder... Musicalement. Mustang. (sur Big Brother) Encadré : Qu'est ce qu'un séquenceur ? ------------------------------------------------------------------------------ - En ce qui concerne le travail avec des instruments MIDI, un séquenceur ressemble à un magnétophone qui n'a pas besoin de bande. Un Séquenceur est un système qui enregistre des données MIDI et qui les rejoue. Certains séquenceurs sont intégrés dans les synthés, certains arrivent sous forme de matériel séparés et d'autres existent sous forme forme de logiciels pour un ordinateur. Quelle que soit leur apparence extérieure, ils font tous le même genre de choses. En plus d' enregistrer les données MIDI, les séquenceurs vous permettront d'éditer les données de différentes façons. Par l'édition, vous pouvez corriger les fausses notes, rendre les notes existantes plus longues ou plus courtes, plus fortes ou plus douces, transposer un morceau entier dans une nouvelle clé, et faire des tas d'autres choses musicalement utiles. Encadré : Qu'est ce qu'une boite à rythmes ? ------------------------------------------------------------------------------ - Une boite à rythmes est un batteur dans une boite. Elle est plus facile à utiliser qu'un vrai batteur et mieux coordonnée, mais elle manque totalement d'imagination. Vous devez lui dire exactement ce que vous voulez qu'elle joue. La boite à rythmes typique a des échantillons numériques pour un certain nombre de sons ( caisse claire, basse, tom, charleston etc..) qui y sont enregistrés. Elle a également un séquenceur pour jouer des sons internes, de facon à ce que vous puissiez créer vos structures rythmiques et les enchainer pour faire des morceaux complets (Patterns). Aujourd'hui, vous trouverez des boites à rythmes avec des tas de gadgets différents. Certaines ont des structures et des sons préenregistrés, donc vous pouvez vous en servir sans savoir composer une rythmique. Certaines ont un échantillonneur, qui vous permet d'enregistrer votre bruit favori et de l'utiliser dans un morceau. Certaines ont un sequenceur MIDI incorporé. Certaines peuvent vous aider a recharger le camion après le concert..Non, excusez-moi ca c'est le vrai batteur... Quand une BAR est MIDI, vous pouvez ignorer sa capacité à enregistrer des stuctures et vous en servir simplement comme source de bruit, en jouant ces échantillons à partir d'un clavier MIDI ou d'un séquenceur. Sujet.................: Quand MIDI ne sonne plus... ------------------------------------------------------------------------------ - Avant toute chose, nous vous ferons l'offense, parce que c'est beaucoup moins rare que ce que l'on croit, de penser que vous n'avez pas lu les manuels. Nous suggerons donc fortement a l'apprenti sorcier qui vient de ruiner sa famille pour l'achat de son nouveau clavier ou de son sequenceur, de tourner quelques ages des kilos de documentation qui sont fournis avec. Si apres cet effort rien ne c'est ameliore et que vous n'avez pas decouvert ce qui vous bloque, vous pouvez reprendre ce texte a l'endroit ou vous l'avez laisse. Premierement, cela irait presque sa s dire, si n'avez qu'un instrument isole, une boite a rythmes, un clavier, ou un ordinateur, vos prises MIDI ne vont pas servir immediatement. MIDI veut dire interface digital pour instruments de musique (les anglais ecrivent evidement ca a l'envers !). Une interface est quelque chose qui se met entre deux faces. Si vous n'avez pas deux faces, vous n'avez rien a mettre entre, et donc votre MIDI ne sert a rien. Ce n'est pas parce qu'il y a une prise MIDI In et une prise MIDI Out sur votre petit clavier isole que l'utilisation la plus evidente du MIDI consiste a brancher votre cable MIDI fourni avec l'appareil, entre ces deux prises. Nous venons de vous dire que MIDI est une interface digitale (en francais pur : numerique), donc, meme s'il se trouv dans le grenier de votre grand pere un de ces miraculeux magnetophones (souvent allemands) equipes de prises qui ressemblent a vos prises MIDI, pensez qu'a l'epoque, personne ne connaissait le son digital, et le fait d'essayer des branchements entre ce magnetophone et votre clavier ne risque que de vous ammener a des desillusions silencieuses et longuettes. Et sur le magnetophone de Papi, les prises DIN (puisqu'il faut bien les appeler par leur nom) vont servir a transmettre un signal electrique dont la forme etait analogue au son qu'on voulait ecouter (c'est donc une technologie analogique). Avec le MIDI, vous n'envoyer que des commandes d'un ordinateur a un autre (parce qu'il faut bien vous persuader que tous les claviers que vous acheter avec des prises MIDI ne sont rien de moins que des ordinateurs deguises). Donc, des commandes d'ordinateurs n'ont aucunes chance de provoquer un enregistrement particulier sur votre magnetophone, pas plus que les hurlements de Luis Mariano ne peuvent declencher autre choses qu'un eclat de rire sur votre clavier (si toutefois vous avez le son correspondant). Ces deux cas fondamentaux etant elimines, il nous reste la possibilite que vous ayez effectivement deux instruments MIDI differents et que rien ne se produise quand vous essayer d'obtenir une interaction entre ces deux choses. Nouvel affront : avez-vous vraiment allume vos deux appareils ?