-= Le point sur la Realité Virtuelle =- (avec la precieuse aide du STmag n°84) La réalité virtuelle intéresse de plus en plus les informaticiens,pour la technique, pour les ouvertures que celà pourrait créer dans le milieu lu- dique. Ces dernières années beaucoup de systèmes ont été mis à l'essai, soit convaincants mais très couteux(plusieurs dizaines de milliers de dollars) ou alors plus abordables mais bien moins alléchants. Faisons d'abord le point sur les diverses techniques employées actuelle- ment : on trouve les classiques écrans présentant une image ou on se déplace avec la souris (NDLC : voui, vous vous rapellez, ce très ancien jeux sur ST : Total Eclipse où on se baladait dans une pyramide). Mais ca n'a rien de très réel.Alors la première idée fut de créer des casques qui obstruraient les champs de vision des utilisateurs et leur présenteraient deux écrans (NDLC : vive la stéréo-vision) un en face de chaque oeil. Mais c'est un peu genant, surtout quand la bete pèse plusieurs kilos.. Alors, il semble qu'au jour d'aujourd'hui on se dirige plutot vers la composition d'espaces (NDLC : des vrais espaces, avec de quoi se promener physiquement dedans) truffés d'écrans partout qui vous montreraient une image ( NDLC : il y a meme, parait-il, aux états unis, des salles de jeux spéciales pour cà ... tarifs .. 50f la demie heure .. boudiou!) Mais pour faire tourner tout cà, il faudra savoir ou vous allez. Hé oui, alors pour cà, on imagine divers systèmes : du simple émeteur qui vous repère grossièrement à la combinaison totale qui transmet à l'ordinateur le moindre de vos mouvements (NDLC :Attention les mecs, regardez pas trop les affiches de 3615 NI....) en passant par les lunettes qui analysent le mouvement de vos yeux. Il paraitrait meme qu'on se prépare de petits casques permettant d'analy- ser les ondes cérébrales. Vive le progres. SPY B, ZircoSys