--------------------------------- CHAPITRE 2 --------------------------------- LA GESTION DES PLANETES (2.00) L'ECONOMIE D'UNE PLANETE : L'‚conomie d'une planŠte est bas‚e sur le forage de minerai, les usines de supply, les taxes et la population. D'une bonne gestion de la planŠte d‚pendra le nombre de revenus et de matiŠres premiŠres dont vous pourrez disposer pour vos Starbases. Pour s‚lectionner une planŠte, pressez la touche , choisissez la planŠte grace aux flŠches de direction, puis pressez pour valider. Vous ˆtes maintenant prˆt … agir sur l'‚conomie de la planŠte choisie. Les touches que vous pouvez utiliser sont indiqu‚es … l'‚cran. vous affiche un ‚cran d'aide. (2.01) LE MINERAI : Il y a 4 types de minerais : Le NEUTRONIUM est un minerai trŠs dense, utilis‚ comme fuel dans les vaisseaux. Le DURANIUM est un m‚tal trŠs dur utilis‚ pour construire les vaisseaux, ainsi que la coque des Starbases et des fighters. Le TRITANIUM est un minerai qui r‚siste aux hautes pressions et hautes temp‚ratures. Utilis‚ principalement dans la construction de vaisseaux. Le MOLYBDENUM sert surtout … produire des rayons d'‚nergie puissants. Utilis‚ pour les armes et les moteurs. Les vaisseaux de hautes technologies ("Tech Level") tendent … utiliser plus de Molybdenum que ceux de basse technologie. Toutes les planŠtes inexplor‚es renferment dans leur sol ces quatre minerais, en quantit‚ variable selon les planŠtes. AprŠs avoir conquis ou colonis‚ une nouvelle planŠte, l'une de vos premiŠres tƒches sera donc de construire des mines pour extraire ces matiŠres premiŠres vitales. (2.02) MINERAL MINES : Les mines que vous construirez extrairont du minerai de la planŠte aussi longtemps qu'un de ces 4 minerais est pr‚sent dans le sol. Si aucun de ces minerais n'est pr‚sent, les mines ne servent plus … rien. Le co–t de construction d'une mine est de 4 m‚gacr‚dits (la monnaie en vigueur dans VGA) et 1 supply unit (marchandise produite par les Factories). Le nombre maximum de mines que l'on peut construire sur une planŠte est limit‚ par la taille de la population. Les mines ne font qu'extraire le minerai du sol, elles N'EN INVENTENT PAS !! Elles cesseront leur activit‚ quand le sol sera vide, et deviendront inutiles, gƒchant ainsi le paysage et pouvant provoquer le m‚contentement de la population. Attention ! : ce m‚contentement peut aller jusqu'a la guerre civile. Pour y rem‚dier, il faudra baisser les imp“ts. En appuyant sur la touche , puis , vous pourrez passer en revue un r‚sum‚ d‚taill‚ de chaque planŠte et ses richesses, aussi bien hors du sol (prˆtes … ˆtre utilis‚es), que dans le sol (… extraire). La touche vous indique la concentration du minerai sur la planŠte (si le minerai est trŠs dispers‚, il faudra beaucoup de mines !). La classification va de "very scattered" (10 mines produiront 1 KT par tour) … "Large masses" (une mine produira 1 KT par tour). Il y a 3 grades possibles entre ces deux extrˆmes. Toujours sur ce mˆme ‚cran, vous pouvez voir le montant de chaque minerai. Ici aussi, la classification est en 5 grades, qui vont de "none" (0KT) … "Abundant" (5000+KT). Certaines planŠtes seront vides au bout de quelques tours, tandis que d'autres produiront du minerai en abondance pendant longtemps ! (2.03) LES USINES (FACTORY) : Les usines produisent 1 supply unit par tour. Le co–t de construction d'une usine est de 3 M‚gacr‚dits et 1 supply unit. Le nombre maximum d'usine d‚pend de la taille de la population. Quand une planŠte devient surpeupl‚e (aux alentours de 11 millions), les colonistes seront oblig‚s de manger et utiliser les supply pour ‚viter de mourrir. Certaines planŠtes peuvent atteindre la surpopulation … 1 Million d'habitants seulement (… cause du climat d‚sertique ou arctique). Si vous notez une baisse de la production de supply, c'est que vous avez des problŠmes de surpopulation. (2.04) LA DEFENSE DE LA PLANETE : Les sites de d‚fense protŠgent la planŠte d'une attaque a‚rienne. Le co–t de construction d'un site est de 10 M‚gacr‚dit et 1 supply unit. Le maximum de site que vous pouvez construire d‚pend de la taille de la population. En plus de prot‚ger physiquement la planŠte, les d‚fenses font ‚cran face aux "sensor sweep" (radars) des ennemis qui cherchent … connaŒtre l'activit‚ industrielle de la planŠte. Le pourcentage de d‚tection radar des ennemis est de (100 - nb de d‚fenses)%. Le nombre de fighters (chasseurs) qu'une planŠte peut envoyer pour se d‚fendre d‚pend aussi du nombre de sites de d‚fense. Ce nombre = SQR(nombre de sites). Ces fighters sont r‚g‚n‚r‚s aprŠs chaque attaque. (2.05) SUPPLY : Les supply produits par les usines peuvent ˆtre transport‚s par vaisseau sur de nouvelles planŠtes pour y construire des usines, des mines, ou des d‚fenses. Vous pouvez aussi convertir les supply en M‚gacr‚dits. Les Alchemy Ship (vaisseaux laboratoires) peuvent convertir les supply en minerai ou en fuel. (2.06) TAXES ET POPULATIONS : En taxant la population indigŠne et les colons ("Natives" et "Colonists"), vous g‚n‚rez des M‚gacr‚dits, trŠs utiles pour construire des mines, des factories, des d‚fense posts, une Starbase, et des ‚l‚ments de vaisseaux. La population sera en colŠre si vous fixez les imp“ts trop hauts ou s'il y a surpopulation. Elle peut ‚galement ˆtre m‚contente s'il y a trop de mines, usines ou sites de d‚fenses. Ce m‚contentement peut aller jusqu'… "riot" (troubles), et mˆme guerre civile ! Si cela arrive, ils s'entre-tueront et d‚truiront les installations. Surveillez donc le sondage de contentement. Un taux d'imp“t ‚lev‚ freine le taux de natalit‚. Il est donc possible d'utiliser ce facteur pour pr‚venir une surpopulation, encore que la meilleure solution soit plut“t d'organiser des migrations vers des planŠtes peu peupl‚es ou … coloniser. Gardez … l'esprit qu'un taux d'imp“t de 0% mettra le taux de natalit‚ … son niveau optimum. Le climat peut ‚galement agir sur la quantit‚ d'habitant et le taux de natalit‚. Une planŠte temp‚r‚e favorise l'expansion de la vie. Une planŠte d‚sertique ou arctique non. (2.07) IMPACTE METEORIQUE : Quand une m‚t‚orite heurte une planŠte, la quantit‚ de minerai et de fuel extractible augmente en flŠche. Cette planŠte peut ainsi devenir une vraie mine d'or ! Quand une telle chose se produit, tous les joueurs en sont avertis, et il n'est pas rare d'assister alors … une vraie ru‚e vers l'or. La chute d'une m‚t‚orite n'a pas que des avantages : un grand nombre d'habitants de la planŠte seront tu‚s, beaucoup d'installations seront d‚truites, et une guerre civile peut ‚clater. Une Starbase et tous les vaisseaux en orbite seront par contre ‚pargn‚s. Ceci termine le chapitre relatif … la gestion des planŠtes. Le chapitre suivant traitera des vaisseaux et leur navigation.