------------------------ Chapitre 3 LES VAISSEAUX SPATIAUX ------------------------ (3.00) LES VAISSEAUX : Les Vaisseaux sont construits dans les Starbases, … partir des trois minerais de base, Tritanium, Duranium et Molybdenum. Les vaisseaux se d‚placent … tr‚s grande vitesse entre les planˆtes, remplissant un certain nombre de missions. Les fonds n‚c‚ssaires … leur construction proviennent directement de l'‚conomie de la planˆte. Les vaisseaux peuvent ˆtre employ‚s pour transporter de l'argent, des colons ou des min‚raux. D'autres vaisseaux servent aussi de flotte de guerre. (3.01) TECH LEVELS : Il y a quatre diff‚rents niveaux techniques dans chaque Starbase : la coque (hulls), les moteurs (engines), l'armement (beam weapons) et les torpilles (torpedoes). Ces niveaux vont de 1 … 6 pour la version Shareware, et de 1 … 10 pour la version enregistr‚e. Le passage d'un Tech Level au suivant se paie en M‚gaCr‚dits. Le choix en composants de vaisseaux augmente au fur et … mesure que vous montez en tech Level. Il est donc primordial d'avoir des tech levels ‚lev‚s ! Les niveaux de Tech Levels de chaque Starbase sont ind‚pendants de ceux des autres Starbases. Quand vous construisez une nouvelle Starbase, les quatre Tech Levels sont au minimum, c'est … dire 1. Cependant, quatre races de natifs peuvent vous donner un bonnus de 10 dans certains Tech Levels (voir chapitre 11). (3.02) NOUVEAUX VAISSEAUX : L'‚l‚ment le plus important du vaisseau est la coque (hull). Au Tech Level 1, vous avez le choix entre trois types de coques. Au Tech Level le plus ‚lev‚, ce choix peut monter jusqu'a une vingtaine, selon la race que vous jouez. La coque est ce qui d‚termine le type de vaisseaux. C'est la structure mˆme de l'engin. Selon le type de coque choisit, il vous faudra un certain nombre de moteurs (de 1 … 10). La quantit‚ de d‚gats qu'un vaisseau peut supporter avant d'ˆtre d‚truit d‚pend aussi du type de coque : les vaisseaux plus lourds peuvent encaisser plus de coups, et leur bouclier est plus puissant. Certaines coques sont pr‚vues avec des "fighters bays". Ces vaisseaux peuvent dans ce cas transporter des chasseurs de combats, et les lancer dans l'espace lors de combats. Certaines coques ont des rampes de lancement de torpilles. Les vaisseaux ainsi ‚quip‚s peuvent donc transporter des torpilles, et les lancer contre d'autres vaisseaux. Il y a 10 sortes de torpilles, et donc 10 sortes de rampes de lancement. La plupart des vaisseaux sont ‚quip‚s de cannons (Beam Weapons). Il y a dix sortes diff‚rentes. Ces cannons sont tr‚s utiles pour d‚truire les chasseurs ennemis, ou les vaisseaux de lancement eux-mˆme. Pour fabriquer un vaisseau, vous devez vous placer sur l'‚cran correspondant, disponible … partir de l'‚cran principal d'une Starbase. Vous avez alors la possibilit‚ de s‚lectionner vous mˆme les diff‚rents materiaux de votre futur vaisseau. S'il vous manque un ‚l‚ment, un sous-‚cran vous permet de fabriquer l'‚l‚ment en question (exemple, un moteur, ou une coque). Apr‚s avoir s‚lectionn‚ toutes les composantes du vaisseau, validez votre choix, et le vaisseau sera construit au tour suivant. (3.03) CANNONS (Weapons) & FIGHTERS BAYS : Il y a differents types d'armes qu'un vaisseau peut avoir. Le principal est le Beam Weapon (les cannons). Le cannon tire son ‚nergie directement des moteurs du vaisseau. Ainsi, aussi longtemps que le vaisseau fonctionne, les cannons sont op‚rationnels. Les armes auxilliaires sont les torpilles et les chasseurs de combats. Un chasseur occupe l'‚quivalent d'un Kiloton dans les soutes d'un vaisseau. En combat, le chasseur est d‚plac‚ des soutes jusqu'au rampes de lancement pour ˆtre ‚quip‚ en fuel, arm‚, puis lanc‚ dans l'espace. Un vaisseau avec plusieurs rampes de lancement pourra donc envoyer plus de chasseurs en mˆme temps ! Un vaisseau ne peut pas disposer … la fois de rampes de lancement de torpilles et de rampes de lancement de chasseur. Une Starbase ne peut pas h‚berger plus de 60 chasseurs. Certains gros vaisseaux peuvent eux en contenir plus de 300 ! Les chasseurs sont construits dans les Starbases, puis peuvent ˆtre transf‚r‚s … bord des vaisseaux. (3.04) LES CHASSEURS : Ils peuvent ˆtre utilis‚s dans les Starbases, en d‚fense longue port‚e contre les attaques a‚riennes. Les vaisseaux ‚quip‚s de fighters bays peuvent s'en servir pour attaquer d'autres vaisseaux … une distance plus ‚loign‚e que le rayon d'action des cannons ou des torpilles. Les chasseurs ont un pouvoir de feu tr‚s important. Tr‚s utiles pour d‚truire le bouclier d'un ennemi … distance ! Dans certains cas, un chasseur peut causer beaucoup plus de d‚gats qu'un cannon ou une torpille. Et si le chasseur revient intacte, il pourra ˆtre de nouveau r‚utilis‚, alors que le vaisseau devra retourner … une Starbase pour se r‚‚quiper en torpilles. (3.05) PUISSANCE DE FEU : Les d‚gats caus‚s … une cible ennemie se mesurent de 2 maniŠres, la puissance meurtriŠre (killing power) et la puissance destructrice (destructive power). Killing Power mesure les d‚gats meurtriers caus‚s … l'‚quipage du vaisseau. Quand l'‚quipage est mort, mais le vaisseau non d‚truit, il est alors facile de capturer ce vaisseau et se l'aproprier. Destructive Power mesure les d‚gats caus‚s au vaisseau lui-mˆme, c'est … dire … la coque, aux armements et aux moteurs. Quand vous construisez un vaisseau, il est donc primordial de bien choisir le type d'armement. L'‚cran de fabrication d'armement donne, pour chaque type d'arme, les courbes de r‚sultats en Killing Power et Destructive Power. Plus la coque d'un vaisseau est lourde, meilleur sera sa r‚sistance aux d‚gats, et plus important sera son bouclier. (3.06) REPARATION ET RECYCLAGE D'UN VAISSEAU : Au retour d'une mission, ou d‚s qu'il vient d'ˆtre construit, un vaisseau peut utiliser la Starbase pour ˆtre r‚par‚ ou pour s'‚quiper. C'est l'option "FIX" sur l'‚cran principal de la Starbase. La commande fix r‚pare le vaisseau (la r‚paration se fait en un tour). Cette option n'augmente pas le tech Level du vaisseau. Cette option permet d'‚quiper le vaisseau en torpilles ou en chasseur, si la coque le permet. Le joueur 1 (Solar Federation) est le seul joueur qui peut upgrader les Tech Levels de ses vaisseaux, grace … l'option "Super refit". (voir ch. 10) La Starbase peut aussi recycler les vieux vaisseaux (option recycle). Dans ce cas, toutes les armes et moteurs du vaisseaux sont plac‚s en stock, et la coque est convertie en min‚raux stock‚s … la surface de la planˆte. (3.07) LE FUEL : Tous les vaisseaux utilisent le Neutronium comme fuel. Ce min‚rau se trouve sur la plupart des planˆtes. La quantit‚ de fuel qu'un vaisseau peut contenir d‚pend de la coque. Pour remplir le vaisseau de fuel, ou pour le vider, utilisez l'option C … partir de l'‚cran de controle du vaisseau en orbite autour de la planˆte. Ensuite, la touche F1 augmente d'un kt le fuel du vaisseau Shift + F1 de 100 kt 1 enlŠve 1 kt de fuel Alt + 1 enlŠve 100 kt de fuel Bien entendu, cela d‚pend des r‚serves de fuel disponible sur la planˆte. Les vaisseaux … cour de fuel ne peuvent plus avancer, ni attaquer les vaisseaux ennemis. Les vaisseaux ennemis ne peuvent pas non plus les attaquer (trait‚ de Nimbus 7). (3.08) CARGO : Un vaisseau peut contenir dans ses soutes des Supplies, des colons, du Tritanium et du molybdenum. Si un vaisseau … des rampes de lancements, peut aussi transporter des torpilles. Idem pour les chasseurs. Vous pouvez d‚charger un vaisseau sur une planˆte que vous ne poss‚dez pas. Si vous y d‚posez des colons et que la planˆte est vierge, elle deviendra votre au tour suivant. Si la planˆte appartient … un autre joueur, une guerre au sol d‚butera. Vous pouvez d‚poser sur une planˆte ne vous appartenant pas n'importe quelles matiŠres premiŠres (pour faire du commerce avec d'autres joueurs). Un vaisseau en difficult‚ peut d‚charger ses marchandises dans l'espace afin de rendre son vaisseau plus l‚ger et fuir plus rapidement. Tr‚s utile pour ‚viter d'ˆtre d‚truit ou captur‚. Les vaisseaux peuvent transf‚rer leur cargaison … un vaisseau situ‚ au mˆme point dans l'espace. Cette commande peut ˆtre tr‚s utile pour aider un vaisseau en panne d'essence. (n'oubliez pas : un vaisseau en panne peut-ˆtre remorqu‚ et donc captur‚ par un vaisseau ennemi !). (3.09) PRIMARY ENEMY : Pour chaque vaisseau, vous pouvez d‚finir son ennemi jur‚ "Primary "Enemy". Ceci ‚quivaut … une consigne donn‚e au commandant du vaisseau d'attaquer tout vaisseau d'une race donn‚e qu'il peut rencontrer pendant l'‚xecution de sa mission. Ainsi, en combinant le "Primary Enemy" et la mission "Intercept Ship nø" on peut donner comme ordre … un vaisseau de poursuivre un autre vaisseau, et de l'attaquer d‚s qu'il l'intercepte. Le "Primary Enemy" peut-ˆtre sans effet dans les cas suivants : - lorsque les friendly code des vaisseaux sont identiques - lorsque le vaisseau est en mission camouflage "cloaks". (3.10) LES MISSIONS : Chaque vaisseau peut remplir une des 8 missions possibles. Cela peut- ˆtre l'Exploration, d‚poser des mines, d‚tecter et d‚truire des mines, tuer, espionner, coloniser, remoquer un vaisseau en panne, intercepter un vaisseau, se camoufler … la vue des autres joueurs (certains vaisseaux seulement). EXPLORATION : ordonne au vaisseau d'espionner une planˆte pour savoir … qui elle appartient, s'il y a une Starbase, et combien de colons la peuplent; LAY MINE : cette mission reprogramme les torpilles … bord du vaisseau et les transforment en mines qui seront d‚pos‚es dans l'espace en cercle autour de votre position. (voir paragraphe 3.16) MINE SWEEP : ordonne … votre vaisseau de d‚tecter et de d‚truire les mines ennemies qu'il rencontre sur sa route. Plus vous avez de cannons, et plus ceux-ci sont d'un tech level ‚lev‚, et plus vous d‚truirez de mines. Cette mission ne d‚truira pas vos propres mines, mais vous donnera leur position. SENSOR SWEEP : un radar ‚tudie l'espace dans un rayon de 400 ann‚es-lumiŠres autour du vaisseau et vous donne un rapport sur les planetes ennemies. Voir la doc anglaise pour le rapport math‚matique sur le pourcentage de r‚ussite de cette mission (je n'y ai rien compris. NTD). Une planˆte comportant plus de 100 d‚fenses est … l'abris du Sensor Sweep. KILL MISSION : ordonne au vaisseau d'attaquer les vaisseaux ou planˆtes ennemies situ‚es au mˆme endroit que votre vaisseau. Un vaisseau avec la mission kill attaquera en premier par rapport … un vaisseau avec un ordre "Primary Enemy". Un friendly code identique au vaisseau ennemi annule la mission Kill (utile quand on fait des alliances !). COLONIZE : Ordonne au vaisseau en orbite autour d'une planˆte inconnue de se d‚sassembler et d'utiliser ses composants pour fabriquer des supplies pour les colons. Ne pas oublier, avant, de d‚poser les colons, le cargo et le fuel sur la planˆte. Le vaisseau sera donc recycl‚ en suply, et d‚finitivement perdu. La plupart du temps, il vaut mieux ‚viter de faire ‡a. Pour coloniser, le mieux … faire est de d‚poser les colons et les suply, et de conserver le vaisseau pour de futures missions. TOW MISSION : ordonne au vaisseau de remorquer un autre vaisseau. La quantit‚ de fuel n‚c‚ssaire pour cette op‚ration est proportionnelle … la masse des deux vaisseaux r‚unis. Si le vaisseau cible … une vitesse plus ‚lev‚e (warp factor) que celui qui tente de le tracter, et que leurs destinations sont contraires, le cable de remorquage se brisera. Si les deux vaisseaux tentent tous les deux de se remorquer, c'est le vaisseau qui a le warp factor le plus ‚lev‚ qui l'emporte. Si le vaisseau remorqu‚ n'a plus de fuel, il ne peut ‚videmment pas r‚siter au remorquage. INTERCEPT : Ordonne … un vaisseau d'en intercepter un autre, par son num‚ro d'identification. Vous pouvez utiliser les commandes Liste et View pour trouver le num‚ro d'identification du vaisseau que vous voulez intercepter. Votre vaisseau suivra la cible jusqu'a tomber en panne d'essence, ou jusqu'a ce que la cible disparraisse derriŠre une planˆte ou se mette en mode camouflage. La mission Intercept n'ordonne pas au vaisseau d'attaquer. Il n' attaquera que si vous avez mis le "Primary Enemy" au nom de la race du vaisseau que vous poursuivez. Un conseil : poursuivez les vaisseaux qui ont un warp factor en dessous du votre ! Certaines races ont une Extra Mission propre … leur race (voir Race Avantages). CLOAK : Ce type de mission n'est accessible qu'a certains vaisseaux. Cela ordonne au vaisseau de se camoufler … la vue des autres joueurs. Le vaisseau devient alors invisible ! Voici la liste des vaisseaux qui ont cette mission : Reptile Class Destroyer Lizard Class Cruiser Saurian Class Light Cruiser White Falcon Class Cruiser Swift Heart Class Scout Fearless Wing Cruiser Dark Wing Class Battleship Resolute Class Battlecruiser Bright Heart Class Destroyer Deth Specula Class Frigate BR4 Gun Boat BR5 Kaye Class Torpedo Boat Red Wind Class Carrier Meteor Class Blockade Runner D3 Thorn Class Destroyer Dwarfstar Class Transport D7 Coldpain Class Cruiser Les vaisseaux camoufl‚s ne peuvent ni attaquer, ni ˆtre attaqu‚s. Les vaisseaux en panne d'essence ne peuvent pas se camoufler. (3.11) LA NAVIGATION : Votre vaisseau peut-ˆtre en orbite autour d'une planˆte, ou dans l'espace entre deux planˆtes. Un vaisseau … vous en d‚placement apparaitra en vert sur vos cartes de navigation. Il apparaitra en rouge sur les cartes ennemies, de la mˆme fa‡on que les vaisseaux ennemis sont montr‚s en rouge sur vos cartes. La carte de navigation montre les planˆtes en blanc. Celles vous appartenant apparaissent entour‚es d'un cercle bleu. Le cercle devient vert si l'un de vos vaisseaux est en orbite autour. Le WAYPOINT est le point dans l'espace ou vous avez d‚cid‚ de vous rendre. Il est repr‚sent‚ comme un rond vert suivi d'une ligne verte reli‚e … votre position courante. Utilisez les fleches ou la souris pour placer le Waypoint … l'endroit ou vous voulez que le vaisseau aille. Si vous placez ce point sur un objet comme une planˆte ou un vaisseau, le cercle vert deviendra jaune, et le nom de la cible apparaitra sous la carte de navigation. Les vaisseaux avec plus de 89% de d‚gats (sauf les vaisseaux Lizards) ne peuvent plus se d‚placer. La case Distance montre le nombre d'ann‚es- lumiŠres qui vous s‚pare de votre but. Le nombre d'ann‚es-lumiŠres qu'un vaisseau peut franchir en un tour d‚pend du Warp-Factor que vous aurez atribu‚ au vaisseau. Warp 1 ......... 1 ann‚e lumiŠre par tour. Warp 2 ......... 4 ann‚es lumiŠres par tour. Warp 3 ......... 9 Warp 4 ......... 16 Warp 5 ......... 25 Warp 6 ......... 36 Warp 7 ......... 49 Warp 8 ......... 64 Warp 9 ......... 81 La case E.T.A. est l'estimation de temps n‚c‚ssaire pour votre arriv‚e au but, en nombre de mois. (1 mois = 1 tour de jeu). Trois vaisseaux dans le jeu ont un Gravitonic Accelerators : le Meteor Class Blockade Runner, le BR4 Gun Boat, et le BR5 Kaye Class Torpedo Boat. Ces trois vaisseaux voyagent 2 fois plus vite qu'un vaisseau classique. Ainsi, … un Warp Factor 9, ils effectuent 162 ann‚es lumiŠres par tour. (3.12) DEPENSE EN CARBURANT : La quantit‚ de carburant n‚c‚ssaire … un voyage d‚pend du poid du vaisseau, du Warp Factor, et du type de moteur du vaisseau. Un moteur de Tech Level 1 est tr‚s faible et gaspille beaucoup de fuel en fonctionnant … un Warp Factor superieur … 1. Les moteurs Tech Level 6 gaspillent du fuel au dessus de Warp Factor 6. Un tableau situ‚ sur l'‚cran de fabrication des moteurs montre les caract‚ristiques de chaque moteur en fonction du Warp factor. Un conseil : investissez dans des moteurs de meilleure technologie possible. Avec des moteur de Tech Level ‚lev‚, vos vaisseaux peuvent voyager vite en usant peu de fuel. Le montant de carburant n‚c‚ssaire … un voyage augmente proportionnellement … la masse du vaisseau. (3.13) REPARATION DANS L'ESPACE : Les vaisseaux peuvent r‚parer leurs d‚gats dans l'espace en utilisant des Supplies. 5 suplies r‚parent 1% de d‚gat. Pour r‚parer un vaisseau, chargez le en suply, et le tour d'apr‚s, les suply auront disparus et les d‚gats seront moins ‚lev‚s. (3.14) COLONIZE MISSION : Quand vous donnez l'ordre … un vaisseau de coloniser une planˆte, il est recycl‚ en matiŠres premiŠres utiles … la survie des colons selon un taux qui va de 0% … 100%. Par d‚faut, le taux est fix‚ … 75%. Vous pouvez demander au Sysop du BBS h‚bergeant le jeu de modifier ce taux. Ce pourcentage d‚finit le nombre de minerai extrait du vaisseau recycl‚. Le vaisseau est d‚finitivement perdu. L'argent d‚pens‚ pour le construir n'est pas r‚cup‚r‚. (3.15) LES VAISSEAUX USINES : Selon la configuration du jeu (demander au Sysop), deux vaisseaux peuvent avoir des fonctions d'usines. Si cette option est d‚sactiv‚e, ces vaisseaux ne seront que des vaisseaux-cargo standards. Les ressources naturelles des planˆtes s'‚puisant vite, je vous conseille de laisser cette option active (tr‚s pratique !). Ces deux vaisseaux sont : le Neutronic Refinery Ship (fabrique du fuel), et le Merlin Class Alchemy ship (fabrique des minerais). NEUTRONIC RAFINERY SHIP : il peut convertir les minerais + des supply en fuel (neutronium). Cette op‚ration peut s'effectuer selon trois recettes chimiques : 1D + 1S = 1N (D=Duranium, M=Molybdenum, T=Tritanium) 1M + 1S = 1N 1T + 1S = 1N Il n'est pas n‚cessaire de respecter … la lettre ces formules, en fait il suffit de mettre un nombre ‚quivalent de minerais et de supply (on peut m‚langer les minerais). Le vaisseau convertira le minerai et les supply en fuel tant que la cuve pourra en contenir. Ce vaisseau est un Tech 9, avec 10 moteurs, et une soute de 1050 Kt. La cuve a une contenance de 800 Kt. Le poid du vaisseau est important : 712 kt. L'armement est important : 6 cannons. Le vaisseau peut produire plus de 525 kt de fuel par tour. Son co–t de construction est de 970 MegaCr‚dits. Pour fabriquer du fuel, vider tout d'abord les cuves en transferant le fuel sur d'autres vaisseaux ou sur la planˆte. Puis chargez le vaisseau en Supply et minerais (‚gale proportion). Au tour suivant, les cuves contiendront … nouveau du fuel. Magique ! :-))) MERLIN CLASS ALCHEMY SHIP : il peut convertir les Suplies en minerais. La formule chimique est la suivante : 9S = 1D + 1T + 1M Avec la version enregistr‚e du jeu, vous aurez la possibilit‚ de choisir quel minerai en particulier fabriquer. Exemple : 9S = 3D Ce vaisseau est un Tech 9, 10 moteurs, contenance soute 2700 kt, contenance cuve 450 Kt Neutronium, poid 920 Kt (le plus gros vaisseau ‚xistant !). Il est arm‚ de 8 cannons, et co–te 840 M‚gaCr‚dits. Il peut produire au maximum 900 Kt de minerai en un tour (300Kt de chaque minerai). Pour fabriquer du minerai, chargez le vaisseau en Supply, et le tour suivant, les supplies seront transform‚s en minerai. Un conseil : une planˆte ‚quip‚e … la fois de ces deux vaisseaux n'a plus aucun soucis … se faire pour ses ressources naturelles ! Si en plus cette planˆte est ‚quip‚e d'une Starbase, elle devient d'un interet strat‚gique ENORME !!!!! (3.16) LES CHAMPS DE MINE : La configuration du jeu peut autoriser ou non les champs de mine (il faut le demander au Sysop). Le mode par d‚faut les active. Un champ de mine est une petite portion de l'espace parsem‚e de bombes qui se d‚clanchent au contact d'un vaisseau. Un champ de mine se forme lorsqu'un vaisseau ‚quip‚ de torpilles choisit la mission LAY MINES. Les torpilles sont alors converties en mines. Les torpilles de Tech Level ‚lev‚ sont divis‚es en plusieurs petites mines qui couvriront une plus large portion d'espace que des torpilles de Tech Level faible. Le ratio de dispersion est dans la doc anglaise (j'suis pas fort en math, demmerdez-vous ! :-)))) Un vaisseau ennemi a 1% de chance de heurter une mine par ann‚e-lumiŠre franchie. Plus le champ est large, plus les risques sont grands pour un vaisseau qui se risque … le franchir. Les d‚gats d‚pendent de la masse du vaisseau. % de d‚gats = 1000/masse du vaisseau Ainsi, un vaisseau de moins de 100 Kt sera d‚truit par une seule mine. Comme la plupart des vaisseaux pŠsent plus de 500 Kt, il leur faudra heurter au moins 5 mines avant d'ˆtre d‚truits. Un vaisseau remorqu‚ ne peut pas heurter de mine. Les "Web Mines" sont plus petites que les mines normales, mais il est plus difficile de passer au travers (le pourcentage de risque est de 5% par ann‚e-lumiŠre). Une Web Mine fait 10% de d‚gats de plus qu'une mine normale, et stoppe le vaisseau (il faut lui donner un nouveau Way Point). De plus, les Web Mine pompent le fuel du vaisseau (25 Kt par tour et par champ de mine). Pour d‚truire un champ de mine, il faut que le vaisseau aie une mission MINE SWEEP. Le vaisseau utilisera ses cannons, et le champs se r‚duira par l'exterieur. Un vaisseau en panne d'essence ne peut pas d‚truire de mines. Le nombre de mines d‚truites d‚pend du nombre de cannons et de leurs Tech Level. nb de mines d‚truites = (nb de cannons)*(Tech Level)^2 Exemples : 10 cannons de Tech Level 10 d‚truisent 1000 mines par tour. 2 cannons de Tech Level 2 d‚truisent 8 mines par tour. Une mine par tour et par champs est d‚truite de cause naturelle. (3.17) ORDRE DE COMBAT : Tous les vaisseaux en mission KILL combattent en premier, dans l'ordre suivant : - les vaisseaux au plus grand nombre de cannons. - les vaisseaux arm‚s - les vaisseaux non-arm‚s - les vaisseaux usines En second, combattent les vaisseaux en "Primary Enemy", dans l'ordre suivant : - les vaisseaux au plus grand nombre de cannons. - les vaisseaux arm‚s - les vaisseaux non-arm‚s - les vaisseaux usines Les vaisseaux dont les friendly codes sont identiques ne se battent pas. En effet, cela annule la mission Kill ou le Primary Enemy. (3.18) REGLES DE COMBAT : 1) Le nombre de d‚gats d‚croit quand la masse du vaisseau croit. 2) Les chasseurs sont lanc‚s les premiers, puis les torpilles en second, les cannons en derniers. 3) Si un vaisseau combat plusieurs fois dans le mˆme tour, son bouclier ne peut pas se reg‚n‚rer entre les combats. Il faut un tour suivant pour que le bouclier se r‚pare. 4) Les cannons de plus de 60% d'‚nergie peuvent tirer sur les chasseurs ennemis. 5) Quand l'‚quipage d'un vaisseau est mort, le vaisseau est captur‚. 6) Les chasseurs font plus de d‚gats que les torpilles (en rŠgle g‚n‚rale). 7) Les torpilles et les cannons font plus de d‚gats aux petits vaisseaux que les chasseurs. 8) Les vaisseaux aux mˆmes friendly codes ne peuvent pas s'attaquer. 9) Un vaisseau en panne d'essence ne peut pas ˆtre attaqu‚. 10) Plus un vaisseau est lourd, plus son bouclier est important. Ceci termine le chapitre relatif aux vaisseaux spatiaux. Le chapitre suivant traitera des Starbases. (et moi, je commence … ˆtre fatigu‚ par cette longue traduction, alors que je ne suis pas un crak en anglais ! :-))))